Coalition pour la vie active

Accueil | Nous Joindre | English

Nouvelles du conseil 27 Novembre 2002

Plusieurs activités de plaidoyer de la Coalition se sont concrétisées en novembre. Voici un compte rendu chronologique de cette période fort intense.

1. Camp d'entraînement visant les politiques publiques et du sport - Montréal, le 1er novembre

Steve Grundy et moi avons participé à cette journée d'information organisée par le groupe Le sport est important. Nous y avons assisté à des conférences remarquables :

Leslie Seidle, chercheur associé du Réseaux canadiens de recherche en politiques publiques et ancien directeur général de la Direction des politiques stratégiques du Conseil privé. Il a traité des modalités d'élaboration des politiques et des moyens pour les ONG d'influencer ces politiques. Ce qu'il fallait retenir de son message, c'est qu'il ne s'agit PLUS d'un processus linéaire, les " flèches " des groupe de pression pouvant faire une percée à différents points du processus, sans avoir à suivre un ordre logique. Qu'il suffise de se rappeler notre intervention auprès du Sénat : notre mémoire, pourtant présenté à la toute fin du processus, a eu un effet considérable.

Melodie Tilson, conseillère en politique publique, très engagée dans le lobby contre le tabac, notamment dans le récent lobby pour l'adoption d'un règlement administratif bannissant le tabac à Ottawa. Cette présentation nous a conforté, Steve et moi, sur le bien fondé de l'orientation de la Coalition.

Victor Lachance a, de son côté, expliqué le fonctionnement du groupe Le sport est important, sa structure organisationnelle et le travail de plaidoyer en cours. C'est d'ailleurs suite à cette conférence que la Coalition a décidé de présenter un mémoire au Comité permanent des finances.

Enfin, comme il l'avait fait devant le conseil de la CVA, Ian Bird a expliqué son idée d'un collectif en ligne. Pour l'instant, il a un nouveau site Web fort intéressant : www.sportestimportant.ca.

Documents d'intérêt :
a. Documentation du groupe Le Sport est Important, que nous vous avons déjà transmis par courriel
b. Présentation PowerPoint de Melodie (ci-jointe)
c. Site Web du groupe Sport Matters/Le sport est important

2. Mémoire soumis au Comité permanent des finances

Le lundi 4 novembre, Steve a confirmé qu'il était encore temps pour la Coalition de soumettre un mémoire, la date limite étant le vendredi 8 novembre. Comme Steve venait juste de terminer une présentation pour Vert l'action, il savait quoi faire. Le mémoire présenté à la Commission Romanow et notre plan d'action en six points ont servi de documents de base. Après plusieurs ébauches alimentées par les commentaires des membres du conseil, Steve a présenté une version finale à un groupe d'ONG du secteur de l'activité physique, dans le cadre d'une réunion que, par pur hasard, je tenais ce vendredi 8. Ces organismes, mieux connus sous le nom de " caucus ", bénéficient pour la plupart de subventions de l'Unité de l'activité physique de Santé Canada. Les commentaires étant élogieux, Steve a apporté les dernières petites modifications, avant de l'acheminer, à 15 h 45, au Comité des finances. Le lundi, j'ai transmis le mémoire aux organismes membres de la CVA. Les commentaires ont été très favorables, certains totalement surpris par notre audace de demander 500 000 000 $. Certains pensaient même qu'un zéro de trop s'était glissé par erreur, tout heureux d'apprendre cependant qu'il n'en était rien.

Document d'intérêt :
a. Mémoire soumis au Comité permanent des finances

3. Rencontre avec la ministre de la Santé, Anne McLellan

Rick et Art devaient rencontrer la ministre le jeudi 14 novembre, à Edmonton. Le 30 octobre, à l'occasion d'une marche organisée par l'ACAFS et le magazine Châtelaine, j'ai eu l'occasion d'échanger par hasard avec madame McLellan durant une dizaine de minutes. Art et elle étant des collègues de longue date, elle se réjouissait de le revoir et de rencontrer Rick. Le lundi 11 novembre, Rick, Steve, Guy, Cathie, Garth et moi nous sommes réunis pour préparer la rencontre. Par la suite, Cathie, Steve et moi avons élaboré une présentation PowerPoint que Rick devait laisser à la ministre. La rencontre a enfin eu lieu ! Dans son compte rendu transmis par courriel au conseil, Rick considère que la rencontre a atteint les objectifs de la Coalition. Il s'agissait de convaincre la ministre de l'importance de doter le pays d'un réseau de diffusion sur l'activité physique suffisamment financé pour réaliser ses objectifs en matière de mode de vie sain. Le 13 novembre, Rick a envoyé une brève mise à jour des développements aux membres de la Coalition.

Documents d'intérêt :
a. Présentation PowerPoint de la Coalition
b. Courriel de Rick au conseil
c. Bulletin du 13 novembre

4. Présentation devant le Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie

Le 13 novembre, des collègues de Santé Canada nous ont appris que le projet de loi C-54, Loi sur l'activité et le sport, était à l'étape de la troisième lecture au Sénat et portait maintenant le nom de C-12. Nous étions abasourdis, convaincus que le projet de loi avait été rejeté en juin dernier et était de retour à la Chambre des communes. Le groupe Le sport est important, Athlètes CAN et l'association des Jeux du Commonwealth avaient été entendus par le comité le 12 novembre. Pourtant, le 8 mai 2002, la Coalition avait demandé, sans résultat, de pouvoir faire état au Comité Mills de ses inquiétudes au sujet du projet de loi C-54.

À la demande Rick, j'ai appelé avec la secrétaire du Comité, Cathy Piccinin, le jeudi, vers midi, pour apprendre que si nous voulions avoir une chance d'être entendus, notre demande devait lui parvenir l'après-midi même, les auditions se terminant le mercredi 20 novembre. Trois heures plus tard, nous soumettions notre demande. Rick a appris le vendredi après-midi qu'elle était acceptée : le comité nous entendrait le mercredi 20 novembre, de 17 h à 17 h 30. Nous avons vite réservé l'avion et l'hôtel, tandis que Rick réorganisait son agenda, et nous avons monté une équipe pour le soutenir dans sa présentation : Guy (qui se trouvait à Halifax jusqu'au mardi soir) et Jane Arkell, de l'ALACD. Le mercredi matin, le groupe s'est réuni avec Steve et moi, pour pondre le mémoire. Le personnel de bureau de l'ACSEPLD nous a grandement aidés en nous cédant des ordinateurs, en s'occupant de la mise en page et des photocopies des documents et, de façon générale, en acceptant avec le sourire de se laisser ainsi envahir. Notre mémoire a été très bien accueilli, le comité proposant même des changements au projet de loi C-12 pour y faire plus de place à l'activité physique. Il nous reste à suivre de près l'évolution du projet de loi.

Documents d'intérêt :
a. Requête pour le dépôt d'un mémoire sur le projet de loi C-54
b. Requête pour le dépôt d'un mémoire sur le projet de loi C-12
c. Mémoire remis au Comité
d. Compte rendu des rencontres des 20 et 21 novembre

5. Rencontre avec Danièle Besner et Randy Adams

Le Sénat défrayant le transport de Rick à Ottawa, nous avons décidé de profiter de l'occasion pour organiser une réunion avec Danièle Besner et Randy. Les sujets à l'ordre du jour : le processus de demande de financement, interrompu une fois encore, le rôle de la Coalition dans le cadre du Sommet sur les modes de vie sains et les fonds additionnels nécessaires à la tenue de la consultation sur la Politique sur l'activité physique de Santé Canada. Un petit déjeuner d'affaires nous a permis d'obtenir :

Sitôt la rencontre terminée, j'ai envoyé une note aux membres du " caucus " pour les informer des possibilités de financement.

Toutes ces activités ont exigé de la part de chacun un engagement total et un appui inconditionnel de nos collègues, de nos familles et de nos amis. À tous, bravo pour cet effort exceptionnel.

Pat Hunt

Sitemap