Coalition pour la vie active

Accueil | Nous Joindre | English

Nouvelles du conseil 24 Novembre 2003

Voilà déjà un certain temps que nous ne vous avions pas donné de nouvelles, ce qui ne signifie pas que nous sommes restés inactifs.

Nous prévoyons organiser une rencontre des membres au début de la nouvelle année. En attendant, voici quelques-unes des activités que nous avons entreprises en votre nom :

1. La Coalition a engagé sous contrat Stephen Grundy, de même qu'une petite équipe d'adjoints (l'équivalent d'une personne à temps plein), pour mener à bien les mandats de la CVA. À titre de directeur, Steve relève du conseil d'administration.

2. Au cours des prochains mois, la Coalition entend se consacrer à trois actions majeures :

MODÈLE DE SURVEILLANCE DES POLITIQUES

PROGRÈS DE LA STRATÉGIE SUR L'ACTIVITÉ PHYSIQUE
Le secteur de l'activité physique a besoin d'un cadre pour orienter sa stratégie. La Coalition travaille donc à la fois à l'élaboration d'une stratégie cadre et aux activités de plaidoyer qui en découleront.


ACTION COLLECTIVE DE MOBILISATION
Nous mobiliserons des groupes et des intervenants clés provenant de divers secteurs et échelons afin qu'ils apportent encore plus de crédibilité aux efforts de la Coalition pour démontrer l'importance de l'activité physique dans le sport et la vie saine.

3. Le 28 octobre, à Vancouver, le Dr Rick Bell a présenté un mémoire de la Coalition au Comité permanent sur les finances. Voici ce que nous y avons revendiqué :

La Coalition pour la vie active recommande au gouvernement canadien trois mesures prioritaires pour faire échec au grave problème que constitue l'inactivité physique.

1) Que le gouvernement canadien, par l'entremise de ministères clés, investisse
500 millions de dollars sur cinq ans, comme il le fait pour la lutte au tabagisme, afin de mettre en place une stratégie énergique pour faire échec à l'inactivité physique endémique au pays.
2) Que le gouvernement canadien adopte des incitatifs fiscaux pour encourager l'activité physique au sein de la population.
3) Que, par ses nouveaux investissements et incitatifs (recommandations 1 et 2), le gouvernement canadien cible des secteurs stratégiques. La Coalition pour la vie active a identifié cinq secteurs d'investissement stratégiques essentiels à la réalisation de l'objectif pancanadien convenu par les 14 ministres responsables de l'activité physique : l'augmentation de dix pour cent du niveau d'activité physique dans chacune des provinces et chacun des territoires.

4. La Coalition a été invitée à se joindre au groupe consultatif FPT sur les loisirs et la condition physique.

Le groupe a confié à la Coalition le mandat de coordonner les suggestions émanant du secteur de l'activité physique afin d'aider les autorités fédérales, provinciales et territoriales à définir une stratégie qui permettra aux ministres de la santé d'atteindre leur objectif : augmenter le niveau d'activité physique de 10 % d'ici 2010 dans l'ensemble des provinces et territoires. De façon plus précise, la Coalition doit :

5. La Coalition établira un nouveau conseil consultatif qui aura pour mandant de :

Je tiens à vous rappeler une fois encore que la Coalition, c'est vous, et que nous apprécions toujours vos commentaires. N'hésitez pas à communiquer avec Stephen Grundy au (613) 277-9979 ou à info@vieactive.ca, ou avec l'un des membres du conseil dont vous trouverez la liste sur le site de la Coalition : www.vieactive.ca.


Dr Rick Bell, président
Conseil d'administration
Coalition pour la vie active

Sitemap