Coalition pour la vie active

Accueil | Nous Joindre | English

Nouvelles du conseil Novembre 2001

Le conseil d'administration de votre Coalition s'est réuni à Ottawa du 2 au 4 novembre, afin d'élaborer le plan d'action des prochains mois. Comme vous le savez, le but de la Coalition est " d'assurer à la population un milieu de vie, d'apprentissage, de travail et de loisirs propice à l'activité physique " grâce à la promotion d'un plan d'action en six points (voir ci-joint).

En ce qui a trait aux activités de plaidoyer, les choses bougent vite ! Nous nous préparons à parler haut et fort d'activité physique, de façon à nous faire entendre des décideurs-clés. Les possibilités sont énormes : à nous de bien cibler afin d'assurer l'optimisation de nos ressources.

L'impact de nos activités de plaidoyer dépendra de l'efficacité de nos communications. Il me fait donc plaisir de vous informer que le LIN (Leisure Information Network) assurera l'élaboration et la gestion du site Web de la Coalition et de ses communications par courriel. Il prend ainsi la relève de Vert l'action qui s'était porté volontaire dès les débuts de la Coalition pour cet aspect de nos communications. Nous l'en remercions vivement pour ces deux années de bon travail. Le LIN entend transformer notre " babillard " Web en un véritable " centre d'action ". Le site sera le cœur de notre réseau d'information, avec les toutes dernières nouvelles, les rapports de la Coalition et des liens vers nos organismes membres et partenaires, ainsi que vers des sites ressources susceptibles de nous aider à défendre la cause de l'activité physique. Il va sans dire que tout le site s'articulera autour du plan d'action en six points de la Coalition, avec documents et références à l'appui.

Le LIN tiendra également à jour la liste des courriels. Jusqu'à présent, notre liste de contacts ne se trouvait que dans l'ordinateur personnel de notre coordonnatrice, Pat Hunt. Dorénavant, les communications à l'intérieur de la Coalition seront donc plus efficaces. Nous vous informerons très bientôt de notre nouvelle adresse.

Parlons maintenant de notre plan d'action. Voici quelques initiatives importantes réalisées par le conseil :

1. Promotion du plan d'action en six points auprès des fonctionnaires et du ministre de Santé Canada
Le but de cette action était de rencontrer le ministre Allan Rock. Toutefois, il a été jugé préférable de sensibiliser d'abord des fonctionnaires de Santé Canada. Cathie Kryzanowski et Guy Tanguay ont donc rencontré à ce jour Tim Weir et Daniele Besner, et attendent un rendez-vous avec le Dr Robert McMurtry. Suite au Sommet sur le sport et au nouveau projet de loi sur le sport et l'activité physique, nous solliciterons une rencontre avec le ministre délégué aux sports, Denis Coderre.

2. Agenda en neuf points à l'intention des ministres

Les ministres responsables du sport, des loisirs et de la condition physique se sont réunis avant les Jeux du Canada et ont, comme vous le savez, adopté un plan en neuf points destiné à réduire l'inactivité physique de 10 % d'ici 2003. Il semble qu'ils auront du mal à réaliser cet objectif. Cependant, pour la première fois, la Coalition a été invitée à participer à quatre groupes de travail conjoints aux côtés de représentants fédéraux, provinciaux et territoriaux. C'est une étape très importante pour nous. Nous ne pouvons que remercier les ministres d'avoir reconnu le précieux soutient que peuvent leur apporter nos organismes membres.

3. Commission Romanow
La Coalition présentera à la Commission Romanow un mémoire soulignant la nécessité d'un système de soins de santé plutôt que d'un système de soins de maladie et le rôle essentiel de l'activité physique dans ce domaine. Le mémoire sera également disponible sur notre nouveau site Web, accompagné des documents explicatifs du plan d'action en six points, de façon à aider les membres à se préparer aux audiences publiques que la Commission Romanow tiendra en 2002. On ignore toujours le calendrier de ces audiences.

4. Politiques sur l'activité physique
Deux politiques sur l'activité physique devraient être adoptées : l'une par Santé Canada et l'autre dans le cadre du projet de loi sur le sport et l'activité physique. Les deux donneront lieu à des consultations. Nous vous tiendrons au courant de tout nouveau développement à ce sujet

5. Table ronde sur les milieux scolaires actifs
Trois membres de notre conseil ont assisté à cette table ronde nationale. Contrairement aux précédentes, celle-ci a permis de dépasser la simple exploration de la question pour se concentrer sur des mesures concrètes. Les points de vue exprimés rejoignaient donc le point deux du plan d'action de la Coalition qui traite de l'activité physique chez les jeunes. Suite à cette table ronde, des mesures seront prises, auxquelles participera la Coalition.

6. L'alliance pour les maladies chroniques
La Coalition a été invitée à participer à une réunion de cette alliance, qui regroupe également la Fondation des maladies du cœur, la Société canadienne du cancer, l'Association canadienne du diabète, divers organismes du secteur de la nutrition et de la lutte contre le tabagisme et Santé Canada. L'activité physique étant considérée un facteur clé dans la réduction des maladies chroniques, la nouvelle alliance a demandé à la Coalition de déléguer des représentants pour siéger à son comité exécutif.

7. Autres points
Rick Turnbell a assisté à la Whistler Dose Response Conference, qui a eu lieu le 8 décembre, à titre de délégué officiel de la Coalition. Plusieurs membres de la Coalition ont également participé à l'ALOCA Capacity Building Workshop, un atelier sur le développement des capacités qui s'est déroulé du 22 au 24 novembre à Toronto.

Adhésion à la Coalition
Rick Turnbull et Don LeClair se sont vus confier le mandat de former un groupe d'action sur la question de l'adhésion. Ils sont passés à l'action ! Ils ont déjà présenté un plan lors de notre dernière réunion et sont à finaliser leur rapport. À suivre.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'envoyer un courriel à activeliving@sk.sympatico.ca ou à communiquer avec l'un des membres du conseil.

À la prochaine , Cathie

Rick Bell: fbell@uvic.ca
David Bosiak: dbosiak@mb.sympatico.ca
Judith Moodie: judith.moodie@ualberta.ca
Patrick Reddick: patrickr@nf.sympatico.ca
Guy Tanguay: gtanguay@cahperd.ca
Garth Turtle: gturtle@gov.pe.ca
Don LeClair: (ex officio) don_leclair@hc-sc.gc.ca
Pat Hunt Coordonnatrice pjhunt@magma.ca

Sitemap