Coalition pour la vie active

Accueil | Nous Joindre | English

À propos de la CVA

La Coalition pour la vie active (CVA) est un groupe d’action national réunissant plus de 80 organismes engagés dans la promotion pour tous d’un milieu de vie, d’apprentissage, de travail et de loisirs propice à l’activité physique. Pour ce faire, la CVA entend réclamer des politiques publiques qui favorisent l’activité physique. Pour consulter le sommaire de la stratégie de la CVA, cliquez ici.

Les membres, partenaires et partisans de la CVA représentent de nombreux secteurs, engagés de multiples façons à l'échelle locale, provinciale, territoriale ou nationale dans la promotion de l'activité physique au Canada. Cliquez ici pour voir la liste de nos membres.

Le financement de la CVA provient principalement du Programme de contribution à l’activité physique de Santé Canada.

Notre mission...

Les membres de la CVA travailleront, ensemble, au développement, à la mise en place et à l'évaluation des retombées d'actions conjointes visant à promouvoir l'intégration de l'activité physique au quotidien auprès de l'ensemble de la population.

Notre vision...

En favorisant la vie active, la CVA cherche à inciter la population à intégrer l'activité physique à son quotidien.

Notre objectif...

Travailler ensemble dans le but d'assurer à la population canadienne un milieu de vie, d'apprentissage, de travail et de loisirs propice à l'activité physique.

Les grandes étapes de la CVA...

Novembre 1999
Tenue de la réunion " Nous sommes prêts... Allons-y ! "
à Ottawa : la Coalition pour la vie active voit le jour.

Décembre 2000 - février 2001
Tenue d'une vaste consultation à l'échelle du pays afin de déterminer les enjeux de l'heure, les solutions à ces enjeux et le rôle que devra jouer la CVA.

Mars 2001
Publication du rapport sur la consultation nationale.

6 et 7 avril 2001
Réunion des animateurs de la CVA à Ottawa.
Élaboration d'un plan d'action en six points fondé sur les résultats de la consultation nationale.

1er et 2 juin 2001
Réunion de la Coalition à Montréal, à laquelle participent 38 organismes.
Adoption du plan d'action et élaboration d'un modèle organisationnel.

3 juin 2001
Tenue, à Montréal, de la première assemblée générale annuelle de la CVA. Élection du premier conseil d'administration.

Juillet 2001
Première réunion du nouveau conseil d'administration.

Novembre 2001
Révision des critères d'adhésion.

Janvier 2002
Lancement du nouveau site Internet.
La Coalition pour la vie active soumet un mémoire à la Commission Romanow.

Juin 2002
Participation aux groupes de travail sur les obstacles à l'activité physique et sur les écoles actives.

Octobre 2002
É laboration d'une stratégie cadre pancanadienne sur l'activité physique.

Novembre 2002
Présentation d'un mémoire au Comité permanent des finances pour réclamer un investissement quinquennal de 500 millions de dollars dans l'activité physique.

Novembre 2002
Présentation au comité sénatorial Mills sur le projet de loi C-12, Loi favorisant l'activité physique et le sport, visant à souligner les inquiétudes de la Coalition devant la faiblesse du positionnement sur l'activité physique.

Février 2003
Invitation du personnel du bureau du premier ministre à discuter des enjeux soulevés par la Coalition dans son Plan d'action en six points.

Septembre 2003
Stephen Grundy se joint à la Coalition à titre directeur général.

Le 28 octobre 2003
Présentation d'un mémoire au Comité permanent des finances pour réclamer un investissement quinquennal de 500 millions de dollars dans l'activité physique.

Octobre 2003
Adhésion au groupe consultatif fédéral, provincial et territorial (FPT) ; coordination des solutions préconisées par le milieu de l'activité physique pour la mise en place d'une stratégie destinée à réaliser l'objectif des ministres FPT de la santé : augmenter de 10 % le niveau d'activité physique dans chaque province et territoire d'ici 2010.

Novembre 2003
É laboration d'un modèle cadre de surveillance des politiques.

Du 6 au 8 décembre 2003
Réunion des membres du conseil d'administration.

Les 12 et 13 décembre 2003
Réunion du groupe d'action sur l'activité physique dans le but de propulser notre Stratégie cadre pancanadienne sur l'activité physique à un échelon supérieur.

Janvier 2004
Mise en place d'une stratégie d'action concertée.

Février 2004
Envoi d'une version révision de la Stratégie pancanadienne sur l'activité physique à tous les membres de la Coalition pour approbation.

Le 13 février 2004
Assemblée générale annuelle à Ottawa.

Les 14 et 15 février 2004
Réunion des membres du conseil d'administration.

Avril 2004
Tenue à Quebec d'une conférence de presse tout de suite après celle des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables du sport, des loisirs et de la condition physique. Au menu : lancement de la Stratégie pancanadienne sur l'activité physique ; divulgation de nouvelles données sur les habitudes de marche des adultes canadiens ; et réaction de la CVA aux déclarations des ministres.

Novembre 2004
Présentation d'un mémoire au Comité permanent des finances (en anglais seulement) réclamant un investissement quinquennal de 500 millions de dollars pour l'activité physique.

5 décembre 2004
Assemblée générale, à Régina.

Décembre 2004
Organisation de la rencontre Building a Movement (Créer un mouvement) à Régina, en collaboration avec l'ACSEPLD et Saskatchewan in motion. Étaient présents : les représentants des principaux centres d'action pour l'activité physique nationaux, provinciaux et municipaux. Leur objectif : mettre en commun leurs ressources, combler les lacunes et accélérer la mise en place d 'un mouvement intégré pour freiner l'épidemie d'inactivité physique.

Janvier a mars 2005
Élaboration d'un mécanisme Internet de suivi des politiques.

Sitemap