Coalition pour la vie active

Numéro 4
avril 2006

Mot de la CVA

Chers membres de la CVA,

Je profite du début du nouvel exercice pour vous informer de nos principales réalisations, pour exprimer mes remerciements et pour vous présenter les nouveaux membres du conseil d'administration de la CVA.

Le conseil de la CVA et de nombreux organismes membres ont été fort occupés depuis la dernière assemblée générale tenue à Regina. Le plan de travail 2005-2006 de la CVA comprenait deux projets majeurs : promouvoir l'action en faveur de la Stratégie pancanadienne sur l'activité physique (SPCAP) et la mise en place d'un mécanisme de suivi des politiques.
Principales réalisations en regard de la SPCAP :

 

  • élaboration d'un plan d'engagement

 

  • élaboration d'un document de plaidoyer et d'un sommaire administratif de la SPCAP

 

  • lancement d'une campagne concertée de lobbying auprès d'élus de premier plan : distribution de documents d'information à tous les députés lors de la récente campagne électorale pour remettre l'activité physique à l'ordre du jour

 

  • participation au Réseau intersectoriel de promotion des modes de vie sains, qui pilote la Stratégie pancanadienne en matière de modes de vie sains

 

  • leadership au sein du Groupe de travail sur les priorités et les objectifs

 

  • participation au comité consultatif d'experts sur la politique en matière d'obésité de l'APMCC

 

  • participation à l'enquête sur le sport, coordonnée par l'organisme Sport est important

 

  • coordination de rencontres avec certains présidents et directeurs généraux d'organismes du secteur de l'activité physique pour les inciter à soutenir la SPCAP

 

  • collaboration avec l'organisme au programme Long Live Kids Campaign de l'organisme Concerned Children's Advertisers

 

  • collaboration avec Jeunes en forme Canada pour l'élaboration de son bulletin d'évaluation de l'activité physique



Principales réalisations en regard du programme de suivi des politiques :

 

  • élaboration d'un modèle de suivi de politiques et lancement sur le site de la CVA

 

  • mise sur pied d'une équipe responsable du suivi des politiques

 

  • compilation sur notre site des politiques nationales importantes dans le secteur de l'activité physique



Je tiens à souligner que grâce au travail accompli par Steve Grundy et son équipe, le nombre d'organismes membres de la CVA est passé de 45 à 90 ! La croissance de notre rayonnement arrive à un moment crucial, avec l'arrivée d'un nouveau gouvernement. Le conseil de la CVA tient donc à remercier vivement Steve pour le leadership dont il a fait preuve tout au long de l'année.

C'est aussi grâce aux efforts de plusieurs d'entre vous que nous avons pu accomplir autant. Je me permets de souligner l'engagement exemplaire des membres du conseil de la CVA, qui assurent le maintien de la vision de la CVA. Au nom du milieu de l'activité physique, je tiens à leur exprimer toute mon appréciation. Je ne saurais passer sous silence le soutien indéfectible de Steve, comme responsable des activités. Merci Steve pour ta contribution à l'image de la CVA.

Lors de sa dernière réunion à Ottawa, le conseil a demandé l'avis du comité consultatif de la CVA sur certains des enjeux de l'heure. Un merci tout particulier à Cathie Kryzanowski et Pat Hunt, coprésidentes du comité consultatif, et à tous ses membres pour leurs conseils éclairés et leur leadership. Nous nous considérons choyés de pouvoir compter sur les conseils des plus grands spécialistes canadiens de l'activité physique.

Enfin, à tous les membres de la CVA, merci de répondre aussi assidument aux demandes d'aide de la CVA. Nous avons toujours grand plaisir à vous rencontrer et apprécions énormément vos conseils. Le conseil tient aussi à remercier l'ACSEPLD pour tout le soutien organisationnel fourni à la CVA.

Bref, la CVA continue de parler haut et fort en faveur de l'activité physique au Canada. Le conseil d'administration entend mener le mandat que vous, comme membres, lui avez confié. Je suis extrêmement fier des accomplissements de la CVA.

C'est avec une certaine tristesse que je termine ce compte rendu, mon dernier à titre de président. Il est temps pour moi de passer le flambeau. C'est donc avec grand plaisir que je vous annonce que le conseil a choisi Christa Costas-Bradstreet et Nancy Dubois pour assumer la coprésidence de la CVA. Toutes nos félicitations à Christa et à Nancy, et bonne chance dans cette merveilleuse aventure. Le conseil annonce également avec tristesse le départ de deux de ses membres, Marie-Claire Pierce et Doug Cripps, qui se tournent vers de nouveaux défis. Marie-Claire assumera un poste de premier plan pour aider Moncton à obtenir le 12e Championnat international junior d'athlétisme. Quant à Doug, il devient président de l'Alliance for Canadians with a Disability. Au nom de l'ensemble du conseil, je remercie Marie-Claire et Doug et leur souhaite bonne chance. Pour combler leurs postes, nous avons procédé à des élections lors de l'assemblée générale. Il me fait plaisir de vous présenter les trois nouveaux membres du conseil : Johanne Lacombe, Theresa Harvey Pruden et Don LeClair. Bienvenue à tous les trois !

En terminant, je remercie chacun d'entre vous de m'avoir fait vivre au cours des cinq dernières années une merveilleuse expérience. Le temps, les efforts, les défis et les frustrations ne sont rien en regard des amitiés que j'y ai gagnées. Merci de soutenir l'activité physique et de m'avoir offert le plaisir de travailler avec vous.

Sincères salutations.
Rick Bell, président sortant du conseil de la CVA

Stratégie électorale de la CVA – Et maintenant ?

Le 28 novembre 2005, le gouvernement libéral a été défait par un vote de non-confiance qui a forcé la tenue d'élections.

Durant la campagne électorale, Libéraux, Conservateurs, Néo-démocrates et membres du Parti vert ont pris des engagements à l'égard de l'activité physique. La plateforme du Parti conservateur s'est révélée la plus intéressante, avec des engagements précis pour lutter contre la crise de l'inactivité physique. Il y était écrit :

L'élément le plus important de la santé est la prévention, notamment l'assurance que les Canadiens, en particulier les enfants, mangent bien et font de l'exercice physique. Un gouvernement conservateur va promouvoir un ordre du jour sur le bien-être et la forme physique afin d'aider les Canadiens à rester en forme et en bonne santé… Un gouvernement conservateur s'engagera à allouer au moins un pour cent du financement fédéral annuel total pour la santé à l'activité physique, ce qui comprend le sport amateur et des programmes pour les enfants d'âge scolaire. » (Pour prendre connaissance de la plateforme électorale du Parti conservateur du Canada, cliquez ici.)



Ces promesses rejoignaient certaines des mesures recommandées dans la SPCAP (cliquez ici pour consulter la SPCAP).

Tout au long de la campagne électorale, des membres de la CVA ont travaillé ferme à la mise en place d'une stratégie électorale. Dans un premier temps, ils ont élaboré des questions-clés, l'élément fondamental de leur action durant la campagne. Ils ont tenu l'ensemble de nos membres au courant de toutes leurs activités et de leurs retombées. La réponse des membres à nos bulletins électroniques et tout au long de cette action a été très stimulante.

Le 23 janvier, la population canadienne a confié le pouvoir aux Conservateurs de Stephen Harper.

La CVA attend maintenant de voir si le gouvernement conservateur respectera ses engagements électoraux. Le mardi 4 avril, à 15 h, la Gouverneure générale a ouvert la première session du 39e Parlement en prononçant un nouveau discours du Trône depuis la salle du Sénat. Au moment d'écrire ces lignes, la CVA prépare sa réponse à ce discours et sa stratégie en vue du prochain budget. D'autres renseignements vous seront communiqués au cours des prochains jours.

Suivi des politiques

Le nouveau site de la CVA dédié au Suivi des politiques a été lancé en 2005. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Nous avons besoin de vous ! Nous recherchons des personnes et organismes intéressés à suivre de près les politiques régionales qui affectent ou favorisent la capacité des gens à mener une vie active. Cela vous intéresse ? Communiquez avec nous à info@vieactive.ca.

Le coin des membres

Cette section de notre bulletin est réservée aux membres de la CVA qui souhaitent informer l'ensemble du milieu de stratégies, de programmes, d'activités à venir, d'ateliers, de conférences, etc.

Pour transmettre une information, cliquez ici. Sous réserve de certaines conditions.



Quoi de neuf
La CVA a élaboré un nouveau plan d'engagement et d'appui à sa SPCAP à l'intention de ses membres. Restez à l'écoute ! D'autres renseignements suivront à ce sujet.


Bienvenue au nouveau conseil
Christa Costas-Bradstreet (coprésidente)
Nancy Dubois (coprésidente)
Mike Arthur
Johanne Lacombe
P. Douglas Lafrenière
Don LeClair
Patricia Marturano
Theresa Harvey Pruden

La CVA en pleine croissance
La CVA compte maintenant 99 organismes membres et plus de 700 membres individuels !

Cliquez ici pour obtenir la liste de nos organismes membres et de nos partenaires gouvernementaux.

Pour plus d'information :
2197, Riverside Drive, bureau 403
Ottawa (Ontario) K1H 7X3
Téléphone : (613) 277-9979
Courriel : info@vieactive.ca