Coalition pour la vie active

Numéro 3
décembre 2005

 


Nouvelles de la CVA

Joyeuses Fêtes à tous les membres de la CVA

Comme vous le savez sans doute, le 12 octobre, les ministres Dosanjh et Bennett ont annoncé que le gouvernement fédéral s'engageait à verser 300 millions de dollars pour la Stratégie en matière de modes de vie sains. Cette somme devra être utilisée au cours des cinq prochaines années. Pour plus de détails sur son allocation, cliquez ici. Pour lire le communiqué émis par l'Agence de santé publique du Canada (ASPC), cliquez ici.

Par ailleurs, veuillez noter que les organismes d'activité physique ne pourront plus bénéficier du soutien des subventions à l'activité physique et du programme de contributions. Ces programmes ont été récemment remplacés par le Fonds pour la promotion des modes de vie sains (27,6 millions $ sur cinq ans – soit environ 5,5 millions par année – puis, par la suite, 7,15 millions $ par année). Ces sommes devront être consacrées à des programmes d'activité physique et de saine alimentation de portée locale, régionale, nationale ou internationale.

Les organismes membres de la CVA pourront avoir accès à d'autres sources de financement, dont les détails devraient être dévoilés sous peu. En effet, il reste encore à déterminer les modalités et les dates limites pour les soumissions et les dates de versement des fonds. À suivre.

Le conseil de la CVA s'est réuni en octobre et se rencontrera de nouveau en décembre. Nous nous concentrons actuellement sur la mise à jour de la Stratégie pancanadienne sur l'activité physique et sur la planification de nos demandes pour l'exercice 2006-2007. Nous espérons avoir le plaisir de vous voir tous à l'assemblée générale de la CVA qui se tiendra le 17 février à Ottawa. Un événement à ne pas manquer ! Nous serons en mesure de vous fournir les détails de l'ordre du jour suite à notre réunion de décembre.

Nous diffuserons également sous peu notre stratégie en vue des prochaines élections. Ne manquez de la lire !

Au nom du conseil de la CVA, je vous souhaite de joyeuses Fêtes.

Rick Bell
Président de la CVA


 


Suivi des politiques

La CVA a mis en place un mécanisme de suivi des politiques afin d'identifier celles qui ont une incidence significative sur la pratique de l'activité physique au Canada. Il nous permet aussi de structurer notre réponse à ces politiques. Cliquez ici pour en savoir plus sur les politiques suivantes qui ont été soumises récemment sur ce site :

Politiques provinciales
- Healthy U Program
- Stratégie albertaine sur la vie active
- L'Ontario entend rendre obligatoire l'exercice physique à l'école
- Programme d'activité physique quotidienne
- Nouvel incitatif fiscal pour faire bouger les jeunes

Politiques municipales
- Active Edmonton

Vous souhaitez commenter l'une de ces politiques ou collaborer au programme de suivi des politiques de la CVA? Écrivez-nous à info@activeliving.ca.


 


Le milieu de l'activité physique sonne l'alarme

Le 19 octobre, la CVA, au nom du milieu de l'activité physique, a sonné l'alarme après avoir entendu dire que le gouvernement fédéral avait décidé d'ignorer les recommandations du ministre Paul DeVillers sur le financement et les structures nécessaires pour contrer la crise de l'inactivité physique au Canada. Nous avons transmis un communiqué de presse (cliquez ici pour le lire) à l'ensemble des médias nationaux francophones et anglophones.

Notre communiqué a eu certains échos. James Christie, journaliste au Globe and Mail, a écrit un article sur le sujet le 26 octobre, tandis que la radio de la CBC, dans le cadre de l'émission The Current, Veuillez communiquer avec Aurélie Walsh afin de lire l'article ou écouter l'émission.



Le coin des membres

La Fondation des maladies du cœur du Canada a commandé une méta-analyse de plusieurs recensions canadiennes et internationales importantes sur l'efficacité des interventions visant la réduction de l'obésité. Le rapport a été financé par l'Agence de santé publique du Canada.

Cette section de notre bulletin est réservée aux membres de la CVA qui souhaitent informer l'ensemble du milieu de stratégies, de programmes, d'activités à venir, d'ateliers, de conférences, etc.

Pour transmettre une information, cliquez ici. Sous réserve de certaines conditions.




QUOI DE NEUF ?


Nous avons actualisé nos messages-clés. Cliquez ici pour en prendre connaissance.



Sortez votre agenda
L'assemblée générale de la CVA aura lieu le 17 février 2006 à Ottawa. Un rendez-vous à ne pas manquer !



Sous peu : la stratégie électorale de la CVA
Nous diffuserons bientôt notre stratégie en vue des prochaines élections. Restez à l'écoute !



Conseil d'administration de la CVA
Rick Bell, président
Mike Arthur
Christa Costas-Bradstreet
Douglas G. Cripps
Nancy Dubois
P. Douglas Lafreniere
Patricia Marturano
Marie-Claire Pierce

Cliquez ici pour en savoir plus sur les membres du CA.


 



La CVA en pleine croissance
La CVA compte maintenant 99 organismes membres et 704 membres individuels !

Cliquez ici pour obtenir la liste de nos organismes membres et de nos partenaires gouvernementaux.

Pour plus d'information :
2197, Riverside Drive, bureau 403
Ottawa (Ontario)
K1H 7X3
Téléphone : (613) 277-9979
Courriel : info@activeliving.ca