Coalition pour la vie active

Numéro 2
août 2005

 


Nouvelles de la CVA

Depuis notre bulletin d'information de mars, les choses ont considérablement bougé. Parmi les nouvelles les plus récentes, et peut-être les plus significatives pour le milieu de l'activité physique, soulignons la consultation qui a été menée au sujet de la responsabilité de la future Unité de l'activité physique, actuellement rattachée à l'Agence de santé publique. Vous vous souviendrez que Paul DeVillers, secrétaire d'État au Sport, avait exprimé son intention de fusionner l'activité physique et le sport au sein d'un même ministère. Récemment, le bureau du premier ministre a demandé au ministre DeVillers d'évaluer la possibilité et la portée de cette fusion. La CVA et plusieurs de ses organismes membres ont été consultés dans le cadre de ce processus. La CVA a souligné l'importance pour le secteur de l'activité physique d'un leadership ministériel et de ressources suffisantes. La CVA a également réitéré comme toujours que les solutions à la crise de l'inactivité physique qui sévit au pays ne reposent pas sur un seul ministre et un seul ministère. Pour stimuler la pratique de l'activité physique au sein de la population, il faut plutôt adopter une approche diversifiée qui nécessite la participation de plusieurs ministères. Si le transfert de l'Agence de santé publique vers un ministère du Sport nous permet de réaliser ces objectifs, la transition sera bénéfique. Je suis conscient, cependant, que certains de nos organismes membres doutent du bien-fondé de ce changement en raison de nos liens avec le réseau de la vie active. Il est clair que cette question restera un enjeu pour notre secteur. Nous attendons donc avec impatience la publication du rapport et les recommandations qui seront soumises au premier ministre. Un grand merci à tous ceux et celles qui ont participé à cette consultation.

Au nom du conseil de la CVA, j'espère que vous avez passé un été actif et sécuritaire.

Rick Bell
Président de la CVA


 


Suivi des politiques

La CVA a récemment mis en place un mécanisme Internet de suivi des politiques afin d'identifier celles qui ont une incidence significative sur la pratique de l'activité physique au Canada. Il nous permet aussi de structurer notre réponse à ces politiques. Cliquez ici pour en savoir plus sur les politiques suivantes qui ont été soumises sur ce site :

Politiques provinciales
- Nouvelles assignations en Ontario qui témoignent d'une volonté d'améliorer la formation, la santé et la prospérité de la population
- Terre-Neuve entend rendre obligatoire l'activité physique dans les écoles secondaires
- Allégement fiscal pour les usagers du transport en commun : Québec étudie la possibilité de permettre la déduction des cartes mensuelles

Politiques municipales
- Kitchener se dote d'une charte du piéton

Vous souhaitez commenter l'une de ces politiques ou collaborer au programme de suivi des politiques de la CVA? Écrivez-nous à info@activeliving.ca.


 


Nouvelles sur la Stratégie pancanadienne sur l'activité physique

Alors que les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux élaborent la Stratégie en matière de modes de vie sains, la CVA espère toujours que certaines des mesures identifiées dans notre Stratégie pancanadienne sur l'activité physique joueront un rôle de premier plan. Nous suivons la chose de près et vous tiendront au courant des résultats de la prochaine rencontre des ministres.



Le coin des membres

Semaine internationale marchons vers l'école
du 3 au 7 octobre 2005
La Semaine internationale marchons vers l'école offre aux élèves, aux parents, aux enseignants et aux leaders locaux la possibilité de profiter des multiples avantages de la marche et du vélo pour la santé et l'environnement. En 2004, des milliers d'élèves de partout au pays ont participé activement à cet événement annuel. Durant cette semaine, les jeunes découvrent les circuits les plus sécuritaires jusqu'à l'école et prennent l'habitude de marcher et de faire du vélo tout en s'amusant. La Semaine internationale marchons vers l'école est l'une des composantes du programme national Aller-retour actif et sécuritaire pour l'école, soutenu par l'organisme Vert l'action.


Congrès national et Foire d'exposition des parcs et loisirs du Canada 2005
October 12 - October 15, 2005
Organisé par l'ARPA, en partenariat avec l'Association canadienne des parcs et loisirs, à Edmonton, du 12 au 15 octobre. Le Congrès national et Foire d'exposition des parcs et loisirs du Canada 2005, qui se tient tous les ans dans une ville canadienne différente, est à lui seul un événement d'information et de réseautage exceptionnel pour le milieu des parcs et des loisirs. Cette année, il prend une envergure encore plus spectaculaire en raison de l'intégration simultanée de quatre symposiums nationaux et internationaux. Du jamais vu ! Plus de 1 200 délégués de partout au pays sont attendus du 12 au 15 octobre au Shaw Conference Centre, à Edmonton. Bien que les symposiums se dérouleront en même temps que la conférence nationale sur les parcs et loisirs (c'est-à-dire que vous devrez participer aux activités et conférences liées à l'événement auquel vous êtes inscrits), les délégués des cinq événements auront amplement l'occasion de se rencontrer pour discuter, socialiser et faire des contacts.

Pour transmettre une information, cliquez ici. Sous réserve de certaines conditions.




QUOI DE NEUF ?


Le nouveau site de la CVA
N'oubliez pas de visiter notre site, entièrement réaménagé ! Cliquez ici.



Notre CA à la recherche de nouveaux membres
La CVA est à la recherche de nouveaux membres pour son conseil d'administration. Le défi vous intéresse ou pourrait intéresser l'une de vos connaissances ? N'hésitez pas à communiquer avec Steve Grundy, directeur de la CVA, à info@activeliving.ca.



Conseil d'administration de la CVA
Rick Bell, président
Mike Arthur
Christa Costas-Bradstreet
Douglas G. Cripps
Nancy Dubois
P. Douglas Lafreniere
Patricia Marturano
Marie-Claire Pierce

Cliquez ici pour en savoir plus sur les membres du CA.


 



La CVA en pleine croissance
La CVA compte maintenant 95 organismes membres et 693 membres individuels !

Cliquez ici pour obtenir la liste de nos organismes membres et de nos partenaires gouvernementaux.

Pour plus d'information :
2197, Riverside Drive, bureau 403
Ottawa (Ontario)
K1H 7X3
Téléphone : (613) 277-9979
Courriel : info@activeliving.ca